Skip to main content

Nos Représentations Provinciales

Pour mieux couvrir l’ensemble du territoire national, aux fins d’être plus près des usagers, l’Agence Nationale de l’Urbanisme, des Travaux Topographiques et du Cadastre a ouvert des représentations dans toutes les provinces sous la denomination de Délégation provinciale ou Agence provinciale. Les Délégations provinciales ont chacune, à sa tête, un Directeur Provincial (DP) nommé en Conseil d’administration. Celles-ci exécutent dans les provinces les missions assignées à l’ANUTTC.
Faut-il rappeler que la création de l’ANUTTC répond du souci d’apporter rapidement les réponses aux besoins des promoteurs immobiliers, des opérateurs économiques et des citoyens dans la simplification des procédures d’accès à la propriété et la réduction significative des délais d’attribution et de régularisation des terrains. Les Délégations provinciales sont donc des services de proximité dont le souci premier est d’être au service de l’usager avec une large action sur le foncier rural. Pour le moment, quatre (4) provinces sont pourvues de delégations provinciales : l’Estuaire, le Haut Ogooué, l’Ogooué Maritme et le Woleu Ntem.
En attendant le deploiement des effectifs de l’Agence dans les provinces, les activités opérationnelles des tâches techniques (enquetes foncières, etat des lieux, plans de délimitations, …) sont éxecutées par les Directions Provinciales de l’Urbanisme et du Cadastre du Ministère en charge de l’Habitat, tutelle technique de l’Agence. Toute fois, pour ceux qui le souhaitent, les dossiers peuvent être directement deposés au siège à Libreville.